Déclaration préalable FCPE au CSE - 04/07/2024

Déclaration préalable FCPE au Conseil Supérieur de l’Éducation du 4 juillet 2024

(résumé)

La FCPE a rappelé son projet éducatif et ses valeurs, défendant une école émancipatrice et universelle. Son objectif est de promouvoir un service national public d'éducation, gratuit et de qualité pour tous les jeunes, sans distinction. La FCPE a rappelé également l'article L111-1 du code de l'éducation qui souligne l'importance de l'éducation comme priorité nationale et de la transmission des valeurs républicaines.

L'éducation doit contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales. L'école doit favoriser la mixité sociale et la coopération entre les élèves. Les enseignants doivent mettre en œuvre ces valeurs et garantir le respect de la laïcité. Il est essentiel d'attribuer des aides aux élèves en difficulté pour assurer leur réussite.

L'école doit garantir l'apprentissage et la maîtrise de la langue française et l'acquisition d'une culture générale pour tous les élèves. L'autorité de l'État en matière d'éducation veille à l'amélioration de la mixité sociale dans les établissements scolaires.

La FCPE s'oppose au projet de société qui pourrait transformer l'école publique en lieu de division et d'exclusion. Elle défend une école humaniste et progressiste, capable de permettre à tous les enfants de s'épanouir et de contribuer à la société. L'école publique est essentielle pour favoriser le vivre ensemble et l'apprentissage du respect mutuel.

La FCPE reste déterminée à défendre ces idéaux et s'engage à soutenir la communauté éducative dans cette mission.