L’inclusion rejetée : la crise muette des indispensables accompagnants
Fin septembre 2025, le rectorat d’Ille-et-Vilaine a procédé au licenciement de 25 Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), un choix intervenu malgré une pénurie significative de personnel dans ce domaine. Ces licenciements résultent du refus de ces AESH de signer un avenant à leur contrat leur imposant une extension importante de leur zone d’intervention, dans le cadre de la réforme des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL). Cette extension peut atteindre jusqu’à 70 kilomètres, alors que la « règle de courtoisie » (limitant théoriquement les déplacements à 20 km) n’est pas écrite dans les contrats ni toujours respectée. L’allongement des trajets n’est pas indemnisé, ce qui constitue une dégradation sensible des conditions de travail. Ces personnels perçoivent en moyenne environ 980 euros nets pour 24 heures de travail hebdomadaires à temps partiel, situation vécue comme précaire.
Le rectorat a validé ces licenciements lors d’une commission administrative le 30 septembre 2025, alors qu’en parallèle une dizaine d’autres licenciements ont concerné des AESH déclarés inaptes physiquement. Cette décision survient dans un contexte de forte insuffisance de personnel : entre 150 et 200 postes d’AESH restent vacants en Ille-et-Vilaine, et plus de 1 500 élèves en situation de handicap sont privés d'accompagnement adapté. Les syndicats, comme Force Ouvrière et la CGT, dénoncent la mutualisation excessive des AESH sur des territoires trop vastes, ce qui impacte négativement la qualité de l’accompagnement et, par conséquent, la scolarisation des élèves.
Par ailleurs, faute de moyens suffisants, certaines familles sont contraintes de retirer leurs enfants de l’école pour pratiquer l’instruction à domicile, parfois même à la demande de l’Éducation nationale, faute d’accompagnement ou de places en instituts spécialisés.
La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) rappelle que l’inclusion scolaire est un droit fondamental et non une faveur. Elle critique les délais excessifs et le manque de reconnaissance de la précarité des AESH. La FCPE défend un accompagnement digne, stable et formé, une meilleure coordination entre les domaines éducatif et médico-social, et une réelle prise en compte des besoins spécifiques des élèves handicapés. La FCPE plaide ainsi pour un engagement concret et des moyens accrus, afin que l’école inclusive ne reste pas un principe vide mais devienne une réalité effective.
Le gouvernement a été interpellé officiellement via une question écrite à l’Assemblée nationale, qui souligne la nécessité de prévoir une compensation des frais liés à l’élargissement des zones d’intervention des AESH, et propose la création d’un corps fonctionnaire pour ces personnels avec un statut, une formation et une rémunération appropriée. Cette démarche vise à stabiliser ce métier et à garantir un accompagnement adapté aux élèves en situation de handicap.
Cet ensemble d’événements met en lumière une crise profonde du métier d’AESH et un enjeu majeur pour l’école inclusive, où la promesse d’égalité des chances ne peut être tenue sans moyens humains et matériels suffisants.
Infos pratiques
Sources :
- Assemblée nationale, question écrite n°10419, 21 octobre 2025, https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE10419.pdf
- Le Monde, 9 octobre 2025, « Handicap : le licenciement de 25 AESH en Ille-et-Vilaine », https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/10/10/handicap-le-licenciement-de-25-aesh-en-ille-et-vilaine-malgre-la-penurie-symbole-de-la-crise-du-metier_6645540_3224.html
- Communiqué FO Ille-et-Vilaine, septembre 2025, « Non au licenciement de 24 AESH ! », https://snudifo22.com/wp-content/uploads/2025/09/Communique-Non-au-licenciement-de-24-AESH.pdf
- Le Cartable de Magistra Clara, 11 octobre 2025, « L'école inclusive est-elle en crise en Ille-et-Vilaine ? », https://lecartabledemagistraclara.wordpress.com/2025/10/12/lecole-inclusive-est-elle-en-crise-en-ille-et-vilaine/
- Ouest-France, 30 septembre 2025, « Malgré le manque de personnel, une trentaine d'AESH licenciés en Ille-et-Vilaine », https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/aesh-licenciee-en-ille-et-vilaine-je-ne-veux-plus-cautionner-ce-quon-fait-subir-aux-enfants-44aac47e-9d16-11f0-ba76-fc23b95d5062
- Mediapart, 24 octobre 2025, « Handicap à l’école : faute de moyens, des familles contraintes de faire classe à la maison », https://www.mediapart.fr/journal/france/241025/handicap-l-ecole-faute-de-moyens-des-familles-contraintes-de-faire-classe-la-maison
- FCPE, 2025, « Une école inclusive pour tous », https://76.fcpe.asso.fr/actualite/une-ecole-inclusive-pour-tous
- Congrès départemental 2025 FCPE 56 : « L'école inclusive et handicap » au cœur des ateliers, avec un focus sur les inégalités, la lutte contre les discriminations, et la coéducation. Le thème annuel est « L’école publique de demain face aux défis d’aujourd’hui » avec un engagement fort pour une école accessible à tous et respectueuse des besoins spécifiques [FCPE 56, mai 2025, https://56.fcpe.asso.fr/actualite/congres-departemental-2025-morbihan].
- Entretien avec la présidence FCPE 56 en mars 2023, soulignant l’importance d’accueillir tous les enfants et de réfléchir aux conditions concrètes et contraintes de l’accompagnement scolaire, dans une démarche cas par cas [Ouest-France, mars 2023, https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/entretien-inclusion-a-lecole-le-morbihan-plutot-bien-place-mais-il-manque-des-accompagnants-08a2cc26-c4db-11ed-93d7-4c4cd65beb9c].
- Déclarations au Conseil Supérieur de l’Éducation début 2025 par la FCPE : mise en lumière d’un bilan inquiétant et appel à un sursaut collectif concernant plusieurs défis, dont explicitement l’inclusion scolaire et la reconnaissance des AESH face à des conditions de travail précaires [FCPE 56, janvier 2025, https://56.fcpe.asso.fr/actualite/la-fcpe-alerte-sur-letat-de-lecole-publique-au-cse-du-16-janvier-2025].
- Analyse locale des PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité) en Morbihan pour 2025, dispositif remplaçant le PIAL, avec une coordination annoncée entre éducation nationale et secteur médico-social, mais des alertes nous venant des personnels et syndicats sur le non-renforcement des effectifs AESH et des critiques sur la mise en œuvre [Sud Éducation 56, 2025, https://56.snuipp.fr/article/mise-en-place-des-pas-poles-d-039-appui-a-la-scolarite-a-la-rentree-25-a-quoi-s-039-attendre].
Image par Gerd Altmann