La liberté de choisir l’École publique est-elle garantie partout en France aujourd’hui ?

Le 9 décembre dernier, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, le Comité national d’action laïque (CNAL), présidé cette année par la FCPE, a annoncé le lancement de ses travaux pour 2025. Au cœur de sa réflexion : la question de la liberté de choisir l’école publique en France.

Selon le CNAL, dans certains départements, les établissements privés sous contrat sont plus nombreux que les établissements publics. Par ailleurs, certaines formations professionnelles ne sont accessibles que dans le secteur privé, ce qui limite le choix des familles. Le CNAL souligne que ces situations résultent de choix politiques en faveur du privé, qui ont un impact direct sur les possibilités d’orientation des élèves.

Le Comité s’appuie sur diverses études et rapports institutionnels qui font état d’une augmentation de la ségrégation scolaire et d’un accroissement du financement public en direction des établissements privés. Le CNAL considère que cette évolution pose un enjeu social important et souhaite dresser un état des lieux précis de l’accès à l’école publique.

Dans ce contexte, le CNAL invite les familles à participer à une consultation nationale en remplissant des cahiers de doléances en ligne. Les parents peuvent y témoigner de leurs difficultés d’accès à l’école publique, en expliquer les raisons et exprimer leurs attentes. L’anonymat des participants est garanti.

Les résultats de cette consultation seront restitués à la fin de l’année 2025, afin de proposer un bilan et d’envisager des pistes d’amélioration. Le CNAL affirme que cette démarche vise à renforcer l’égalité d’accès à l’école publique et à soutenir la cohésion sociale.

Les familles intéressées peuvent participer à la consultation en ligne sur le site du CNAL : cahiers de doléances.