Fermeture de l’INSPE de Vannes : Alerte sur les risques d'abandon de la formation initiale des enseignants du public dans le Morbihan
Dans ce contexte, la FCPE 56 (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves du Morbihan) soutient ce mouvement et estime important d’informer et de mobiliser les familles ainsi que l’ensemble de la communauté éducative.
Cet article propose une analyse documentée des enjeux, alerte sur les conséquences et appelle à une mobilisation collective pour la défense du service public d’éducation.
Une réforme inquiétante pour la formation des enseignants : contexte et calendrier
La réforme nationale de la formation initiale des enseignants, mise en œuvre à partir de 2026, prévoit une profonde réorganisation de l’accès au métier de professeur des écoles. Désormais, une Licence Professorat des écoles (LPE) devient le principal canal d’accès au concours, dispensée sur quelques sites universitaires sélectionnés en Bretagne, avec une volonté affichée d’élever le niveau de formation, de rapprocher la préparation du métier et d’augmenter le nombre de lauréats issus de cette filière spécifique.
Or, dans le Morbihan, cette offre publique de formation disparaît. Alors que la licence LPE restera accessible à Brest, Rennes et Saint-Brieuc, le site de Vannes – qui formait jusque-là les enseignants du premier degré pour le département – voit son offre de formation initiale suspendue. La confirmation de l’absence d’accréditation pour la LPE à Vannes, et la fermeture programmée du site de Quimper, laissent planer le risque d’un véritable désert éducatif dans le sud de la Bretagne. Dans le même temps, l’attribution de la formation à l’Université Catholique de l’Ouest, établissement privé confessionnel sous contrat, est en discussion pour pallier ce retrait du service public dans le département.
Cette réforme ne se réduit donc pas à une simple redistribution géographique des pôles de formation ; elle opère un glissement structurel au profit du secteur privé, avec des conséquences profondes pour les futurs enseignants, les familles et l’ensemble du territoire morbihannais.
Rupture d’égalité et menaces sur l’accès à la formation : un danger réel
Conséquences territoriales et sociales
L'abandon et la seule possibilité dans le Morbihan d'une formation initiale dans une université privée posent en premier lieu la question de l’égalité d’accès. Les étudiants du Morbihan, désormais obligés de s’orienter vers Brest, Rennes ou Saint-Brieuc pour bénéficier d’une formation publique, se voient confrontés à des contraintes financières et matérielles accrues : temps et coût du transport, nécessité de déménager, frais de logement supplémentaires. Sont particulièrement touchés les étudiants boursiers, qui représentaient jusqu’à 60% de l’effectif de l’INSPE de Vannes.
La situation nourrit une profonde inégalité territoriale. Seules les familles les plus aisées pourront envisager la mobilité ou engager leurs enfants dans une formation payante au sein de l’Université Catholique de l’Ouest. Les autres risquent d’être tout simplement écartés de la voie vers l’enseignement public, aggravant la fracture sociale et géographique en Bretagne.
Menaces sur la qualité pédagogique et la formation des enseignants
Pourquoi la qualité de la formation est en jeu
La formation initiale dispensée par les INSPE repose sur une articulation entre compétences disciplinaires, expérience de terrain, transmission des valeurs républicaines et réflexivité professionnelle. Outre la préparation académique, l’accent est mis sur la connaissance des principes de laïcité, de neutralité et sur l’apprentissage de la déontologie enseignante, conformément au référentiel national de formation. La fermeture de l’INSPE de Vannes et l'unique option dans le Morbihan d'une université privée pour cette formation soulèvent des inquiétudes quant à la capacité du secteur privé confessionnel à garantir ces dimensions essentielles.
De nombreux intervenants, formateurs et syndicats insistent sur le fait que la formation du professeur des écoles ne se limite pas à l’acquisition de savoirs techniques, mais vise aussi à « former des enseignants et des enseignantes qui défendront les valeurs de la République avec cœur ».
Risques de disparités et de fragmentation de la formation
L’abandon du site public de Vannes rompt l’égalité d’accès à un référentiel commun pour tous les enseignants du public, au profit d’une offre éclatée, marquée par la spécificité confessionnelle de l’Université Catholique de l’Ouest. Si l’UCO revendique une expertise pédagogique et une mission formatrice reconnue dans le champ de l’enseignement catholique, rien ne garantit que la prise en compte des principes de laïcité – fondamentaux pour qui souhaite travailler dans le public – y soit pleinement assurée.
La question ne porte pas seulement sur la nature des contenus délivrés, mais sur le « projet éducatif » sous-jacent, qui laisse la porte ouverte à des pratiques pédagogiques différenciées, voire à des discours ou à des activités de nature prosélyte ou non compatibles avec la neutralité exigée dans les écoles du service public. Des témoignages font état de difficultés parfois rencontrés dans certains établissements privés à dissocier l’enseignement du fait religieux de la transmission de la foi, ou dans l’organisation de moments à caractère confessionnel.
Risques de sélection accrue et de segmentation sociale
La réforme aggravera immanquablement la sélection sociale : seuls les étudiants financièrement à l’aise pourront opter pour la formation privée, tandis que les élèves issus des classes populaires et moyennes, moins mobiles et moins solvables, devront renoncer à leur projet professionnel ou endosser des charges supplémentaires, ce qui est contraire à l’esprit d’égalité républicaine.
Laïcité, neutralité et déontologie : quelles garanties dans l’enseignement privé confessionnel ?
La laïcité scolaire, principe fondamental de l’école publique, impose aux enseignants une stricte obligation de neutralité vis-à-vis des convictions religieuses et philosophiques, dans l’exercice comme dans la formation. Le code de l’éducation, le référentiel national de compétences et la charte élaborée à l’issue de la loi de 2013 rappellent cette exigence de manière nette.
L’enjeu de la formation à la laïcité
En INSPE, la formation à la laïcité et aux valeurs de la République est obligatoire, structurée au sein d’un continuum de formation initiale et continue. Les étudiants y développent leurs compétences en matière d’éthique professionnelle, d’intervention face aux contestations de ces principes et d’éducation à la citoyenneté, avec un regard critique et réflexif indispensable à l’exercice du métier dans le secteur public.
Il n’en va pas de même dans les établissements privés sous contrat, où la formation à la laïcité – si elle existe – dépend des orientations propres à chaque réseau. Les discussions et enquêtes récentes montrent que la question du respect strict des programmes nationaux ou de l’égalité de traitement des faits religieux/sociaux n’est pas toujours traitée avec la même rigueur.
La spécificité du projet éducatif de l’UCO
L’UCO – à travers son institut de formation IFUCOME – revendique l’excellence de son accompagnement pédagogique, l’expertise de ses formateurs et la qualité de l’alternance entre enseignements théoriques et stages en établissement. Néanmoins, sa mission première demeure la formation des enseignants du réseau catholique, selon un projet éducatif qui valorise l’accueil de la dimension religieuse et l’ouverture à la spiritualité, et n’offre aucune garantie d’une formation strictement laïque selon les modalités et l’esprit du service public.
La Fédération Syndicale Unitaire (FSU), la Ligue de l’Enseignement, et de nombreuses associations éducatives contestent donc la possibilité qu’un établissement privé puisse assurer « la mission publique de formation initiale des enseignants du service public, laïc par définition », rappelant que les concours des deux secteurs sont strictement séparés.
Mobilisation du 1er octobre 2025 : une mobilisation d’ampleur et une alerte pour la République
Le 1er octobre 2025, devant l’INSPE de Vannes, plus de cent vingt personnes – personnels, anciens et actuels étudiants, parents d’élèves, représentants syndicaux et associatifs – se sont rassemblées pour alerter le public sur le recul historique en matière de formation des enseignants du service public. Les prises de parole ont unanimement souligné « la casse du service public d’éducation », le risque de « rupture d’égalité » et de « désengagement de l’État de sa mission républicaine ».
Les syndicats FSU-SNUipp 56, CFDT, SNUipp et SGEN-CFDT ont appelé à la mobilisation, dénonçant une situation « incompréhensible et contraire au code de l’éducation ». Une partie importante de la mobilisation a insisté sur la nécessité d’une réaction collective : « Nous défendons une école laïque, républicaine et nous avons à cœur de former des enseignants et des enseignantes qui défendront ces valeurs ».
Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte social plus large, où l’ensemble du service public (éducation, santé, transport) subit des politiques de rationalisation budgétaire et une remise en question de ses principes fondateurs. Le 2 octobre, à l’appel de l’intersyndicale nationale (FSU, CGT, CFDT, SUD, SGEN), une grève massive a eu lieu dans l’éducation nationale et d’autres secteurs : l’enjeu est d’obtenir « un autre budget », orienté vers le renforcement du service public d’éducation et non vers sa privatisation ou sa segmentation territoriale.
Refuser le désengagement, défendre l’égalité et la laïcité
Service public d’éducation : un pilier républicain menacé
Les syndicats, collectifs et associations de parents d’élèves (dont la FCPE 56) soulignent que l’école publique incarne trois valeurs majeures : l’égalité d’accès, la gratuité et la laïcité. La fermeture de l’INSPE de Vannes va à l’encontre de chacune de ces valeurs en créant de nouveaux obstacles sociaux, en introduisant une sélection par les frais d’inscription, et en ouvrant une brèche dans le principe de neutralité scolaire.
La FSU ainsi que le SNUipp-FSU insistent sur le fait que le service public d’éducation n’a pas vocation à être complémentaire du secteur privé, mais à le remplacer chaque fois qu’il s’agit d’assurer une mission de portée universelle sur le territoire. La mutualisation des moyens et la rationalisation budgétaire, avancées par le rectorat pour justifier la fermeture, ne sauraient selon eux justifier une telle régression.
Dimension politique et symbolique de cet abandon
La décision politique va à l’encontre des principes de la République : « Le service public doit être maintenu et renforcé. D’autres choix sont possibles » rappelle la FSU, qui demande un véritable débat démocratique et une prise en compte des intérêts de l’ensemble des familles du Morbihan. Dans un département où environ un élève sur deux est déjà scolarisé dans le privé catholique, la quasi-disparition de la formation publique pour les enseignants du public risquerait de fragiliser encore davantage le pluralisme éducatif et l’équilibre républicain du territoire.
Soyons attentifs et mobilisés : le rôle central des parents et enseignants
En tant que première fédération de parents d’élèves, la FCPE rappelle que l’école publique est un bien commun qui appartient à l’ensemble de la société. Elle ne saurait être sacrifiée pour des motifs budgétaires et encore moins pour satisfaire la demande d’un secteur confessionnel, si légitime que soit son existence pour qui le souhaite. La FCPE 56 appelle donc chaque parent, chaque enseignant, chaque citoyen attaché à l’idéal républicain à se mobiliser pour défendre :
- L’égalité réelle d’accès à la formation et au métier d’enseignant du service public, sur l’ensemble du territoire, quelles que soient l’origine sociale ou géographique ;
- La qualité pédagogique, garante de l’excellence, de l’éthique professionnelle et de la pleine maîtrise des compétences fondamentales pour tous les futurs enseignants ;
- Les principes de laïcité et de neutralité, conditions incontournables pour former des citoyennes et des citoyens responsables et ouverts, dans le respect de la diversité des convictions ;
- La pérennité d’un service public d’éducation accessible, inclusif, gratuit et laïque, pilier de l’idéal républicain.
Pour la FCPE, l’engagement ne s’arrête pas à la contestation : il s’agit aussi de porter des propositions pour que l’État reprenne pleinement ses responsabilités et assure partout, en Bretagne comme ailleurs, la formation des enseignants du service public par des réseaux publics de formation, adossés à la recherche, ouverts à la diversité sociale et respectueux des principes républicains.
Renforcer ensemble le service public, refuser les logiques de fragmentation
La situation vécue à Vannes n’est pas une simple évolution logistique ou géographique : c’est une alerte majeure, qui révèle les faiblesses actuelles de la promotion de l’égalité des chances, de la mixité sociale et de la laïcité dans notre pays. Laisser se créer des déserts de formation publique, ou admettre que la mission d’État puisse être déléguée à des établissements privés, c’est mettre en cause l’unité républicaine à ses racines.
Face à ces menaces, la FCPE 56 réaffirme, dans un esprit de dialogue et de coéducation, son attachement à un système éducatif ouvert, ambitieux et équitable, dans lequel chaque enfant et chaque jeune, quel que soit son parcours, peut trouver ses chances de réussite et s’épanouir en tant que citoyen éclairé.
La FCPE 56 soutient la mobilisation et porte un message clair : l’État doit garantir à chaque futur enseignant un parcours de formation initiale public, de qualité, accessible et respectueux des valeurs partagées de la République. Nous demandons le maintien et le renforcement de l’INSPE de Vannes, l’arrêt de cette fermeture programmée au profit, de ce fait, du secteur privé, et l’ouverture d’un dialogue transparent avec la communauté éducative locale.
Infos pratiques
Sources
1 Réforme de la formation initiale des professeurs/CPE en Inspé. https://www.univ-reims.fr/inspe/__racine__inspe/reforme-2025/reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs,28942,46171.html
2 Découvrez la réforme de la formation initiale des professeurs. https://www.inspe-bordeaux.fr/actualites/decouvrez-la-reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs
3 « On a été sidérés par l’annonce - Le Télégramme. https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/on-a-ete-sideres-par-lannonce-120-personnes-se-mobilisent-pour-la-formation-des-enseignants-a-vannes-6900835.php
4 Quel avenir pour l'INSPE de Vannes ? - SGEN-CFDT Éducation Formation .... https://bretagne.sgen-cfdt.fr/actu/communique-de-presse-quel-avenir-pour-linspe-de-vannes/
5 Déclinaison référentiel laïcité et VR Réseau des INSPÉ .... https://eduscol.education.fr/document/49766/download
6 Institut de formation de l’UCO aux métiers de l’enseignement. https://ifucome.uco.fr/fr/institut-formation-luco-aux-metiers-lenseignement
7 L'IFUCOME | UCO. https://www.uco.fr/fr/ifucome
8 Enseignement catholique et laïcité. https://enseignement-catholique.fr/enseignement-catholique-et-laicite/
9 Le cours d’enseignement religieux d’une établissement scolaire privé .... https://vigie-laicite.fr/le-cours-denseignement-religieux-dune-etablissement-scolaire-prive-est-il-obligatoire/
10 Les inégalités d’accès à la formation professionnelle. https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-d-acces-a-la-formation-professionnelle
11 La formation à la laïcité | info.gouv.fr. https://www.info.gouv.fr/organisation/laicitegouvfr/comment-se-former-a-la-laicite
12 Comment former les enseignants à la laïcité ? | France Culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/comment-former-les-enseignants-a-la-laicite-3725402
13 Grève du 2 octobre : dans les écoles, les transports, à l'hôpital .... https://www.linternaute.com/actualite/societe/8833482-greve-du-2octobre-dans-les-ecoles-les-transports-a-l-hopital-les-perturbations-secteur-par-secteur/
14 Mobilisation le 2 octobre : le syndicat des enseignants SNES-FSU .... https://econostrum.info/mobilisation-octobre-syndicat-enseignants-snes-fsu/
15 Grève du jeudi 2 octobre : écoles, collèges et lycées ... - Actu. https://actu.fr/societe/greve-du-jeudi-2-octobre-ecoles-colleges-et-lycees-fermes-quelle-mobilisation-a-l-education-nationale_63230356.html
16 Les domaines d’intervention des parents, de la maternelle au lycée, de .... https://www.fcpe95.com/wp-content/uploads/2025/07/Charte-Valeurs-FCPE.pdf
17 Association de Parents d'élèves adhérents | FCPE. https://www.fcpe.asso.fr/
18 Adhérer à la FCPE | FCPE. https://www.fcpe.asso.fr/pourquoi-adherer
19C omment Adhérer à La FCPE Et Participer Activement. https://stewdy.com/association-de-parents-deleves/fcpe-adhesion/
20 Fermeture de l’INSPE de Vannes au profit de l’Université Catholique de .... https://www.cafepedagogique.net/2025/10/02/fermeture-de-linspe-de-vannes-au-profit-de-luniversite-catholique-de-louest/
21 L’avenir de la formation des professeurs des écoles inquiète - Jaimeradio. https://www.jaimeradio.fr/2025/10/01/lorient-lavenir-de-la-formation-des-professeurs-des-ecoles-inquiete/
22 Maintenir la formation des enseignant·es du service public partout dans l’académie ! - FSU-SNUIPP https://56.snuipp.fr/article/maintenir-la-formation-des-enseignant-s-du-service-public-partout-dans-l-academie-1
23 Fermeture de l’INSPE de Vannes au profit de l’Université Catholique de l’Ouest – Café pédagogique https://www.cafepedagogique.net/2025/10/02/fermeture-de-linspe-de-vannes-au-profit-de-luniversite-catholique-de-louest/?fbclid=IwY2xjawNOFflleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFCeWZwREM4NnYwZkdjTloyAR7rLc6PmB-NuPqE-1v1ZHK_yEBt7DraafPs-59UIqKJ5Vi-JJJf5mHxZezoHQ_aem_OaABmS_4oAh218iS3vDsYQ.