MINI-DOSSIER : Les actions de la FCPE pour l’école inclusive en France

L'école inclusive en France vise à garantir la scolarisation de tous les enfants, quelles que soient leurs différences, handicaps ou besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans le droit français, et l’État, tout comme les acteurs de la société civile, sont tenus d'œuvrer à sa mise en œuvre effective. Notre Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), première fédération de parents d’élèves de l’enseignement public, joue un rôle central dans la promotion, la défense et l’application de l’école inclusive. Ce mini-dossier a pour objectif de présenter les actions récentes et concrètes de la FCPE pour soutenir l’école inclusive.

Plaidoyer national : prise de position et participation à la Convention citoyenne pour l’éducation

La FCPE mène régulièrement un travail de plaidoyer à l’échelle nationale pour garantir que l’école inclusive reste un enjeu politique de premier ordre. Elle a fortement milité pour la tenue d’une convention citoyenne pour l’éducation, initiative finalement lancée en mai 2025, après plusieurs années de revendications auprès du président de la République. La FCPE y a insisté pour que l’école inclusive figure parmi les thèmes centraux du débat, au même titre que la mixité sociale, l’égalité des territoires, l’orientation choisie des élèves, ou la place de l’intelligence artificielle dans les apprentissages1 2 3.

Le plaidoyer de la FCPE ne se limite pas à une demande de dialogue ; il s’accompagne d’exigences claires : que les travaux issus de la convention aboutissent à des textes, lois et moyens nouveaux permettant d’impulser un changement structurel et durable. À ce titre, l’organisation demande explicitement que le CESE et les CESER (Conseils économiques, sociaux et environnementaux régional et national) structurent et synthétisent les propositions citoyennes et que la convention citoyenne produise des actes concrets, non de simples recommandations1 3.

À l’issue de la première phase de la convention citoyenne, la FCPE a exprimé publiquement ses inquiétudes quant au risque d’une « montagne qui accouche d’une souris » et maintient sa vigilance pour que l’inclusion scolaire ne soit pas reléguée à une posture déclarative, mais fasse l’objet de réformes tangibles et suivies3.

Organisation de webinaires, formations et événements d’information sur l’école inclusive

La FCPE organise fréquemment des webinaires et des sessions de formation destinés aux parents, mais aussi aux professionnels de l’éducation, afin d’informer, accompagner et former sur les principes et dispositifs de l’école inclusive. En 2024 et 2025, ce sont plusieurs dizaines d’événements qui ont été mis en place aussi bien au niveau national que départemental, que ce soit lors de la rentrée ou à d’autres moments de l’année scolaire4 5 6 7 8.

Exemples de webinaires et formations récentes :

  • Webinaire « Une école inclusive pour tous : présentation des dispositifs et des structures » (12 février 2025), animé par Guillaume Laffitte, conseiller technique école inclusive auprès de la rectrice de l’académie de Montpellier. Ce webinaire a été relayé nationalement sur les réseaux FCPE, et ses replays sont accessibles sur plusieurs sites départementaux8 7 4.
  • Webinaire « Remplir le dossier MDPH de votre enfant, simplement et efficacement » (11 décembre 2024), organisé avec l’intervention du Dr Valérie Sirouet, pour accompagner les familles dans l’ensemble des démarches, de la constitution du dossier à la compréhension des voies de recours9 6.
  • Webinaires « RASED, un dispositif d’aides à découvrir et à maintenir pour tous les élèves » (24 avril 2024), en partenariat avec des associations nationales de psychologues et maîtres spécialisés, permettant d’éclairer le fonctionnement et le rôle de ces dispositifs dans l’inclusion.
  • Webinaires sur les enfants à besoins éducatifs particuliers (23 novembre 2023 et 20 novembre 2024) : rencontres avec des experts médicaux (médecins référents, psychologues, orthophonistes) pour répondre aux questions des familles sur l’accès à l’école, les demandes de compensation, les procédures d’aménagement, etc.6.

Publications et guides pédagogiques sur l’inclusion

La FCPE publie régulièrement des guides pratiques, plaquettes d’information et ressources pour aider les familles et la communauté éducative à mieux comprendre et appliquer les dispositifs d’école inclusive10 6 7. Pour l’année 2024/2025, plusieurs ressources ont été largement diffusées :

  • Plaquette « Une école inclusive pour tous » (édition 2024), explicitant les dispositifs existants (PPRE, PAP, PAI, PPS), les structures adaptées (ULIS, SEGPA, EREA), et proposant un glossaire des sigles éducatifs ainsi que des conseils pratiques pour les parents confrontés à des difficultés de parcours scolaire de leur enfant10.
  • Guide sur les aides pour les élèves et leurs parents, détaillant chaque type d’aide financière (AEEH), d’aide humaine (AESH), de plan d’accompagnement, le rôle de la CDAPH, et le parcours de constitution et de suivi d’un dossier MDPH6 9.
  • Fiches pratiques départementales expliquant le parcours d’un dossier MDPH, le rôle des intervenants, l’orientation en milieu ordinaire ou spécialisé, et la procédure d’accompagnement par la FCPE locale (ex : FCPE 23, Creuse)11.

Partenariats institutionnels et interventions d’experts

Sur le plan institutionnel, la FCPE développe des partenariats avec les services académiques (notamment le pôle École inclusive de l’académie de Montpellier), des associations spécialisées (Occitadys, associations de professionnels du secteur du handicap) et des organismes médico-sociaux. Ces collaborations aboutissent à des actions de formation, à l’élaboration de guides communs, à l’organisation de séminaires thématiques et à une meilleure circulation de l’information entre familles, enseignants et professionnels de santé12 13 14.

Points clés des partenariats institutionnels :

  • Participation à la production de guides académiques sur l’école inclusive, en coopération avec les services de l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé d’Occitanie. Ces guides précisent les leviers institutionnels et les aménagements de parcours, intégrant des recommandations issues de l’expertise associative FCPE et médicale14 12.
  • Engagement dans la convention-cadre Occitadys – ARS – Éducation nationale – FCPE, dont les axes stratégiques portent sur : la prévention des difficultés de langage et d’apprentissage, l’amélioration de la qualité de vie des enfants à troubles spécifiques (TSLA), et l’harmonisation des prises en charge à l’école et au domicile12.
  • Implication d’experts dans les événements FCPE : participation de médecins spécialisés, d’enseignants référents, d’orthophonistes et de psychologues scolaires à la fois dans les webinaires, les réunions de parents et dans la construction des guides pratiques.

Mobilisations et actions locales : focus sur la Seine-Maritime

À l’échelle locale et départementale, la FCPE agit face aux difficultés concrètes rencontrées par les familles, notamment lorsqu’elles se heurtent à des délais anormalement longs ou à des ruptures de droit dans l’accès aux notifications ou aux accompagnements MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Exemples d’action :

  • Journées « école morte » à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime, avril 2025) : mobilisation des parents à l’appel de la FCPE locale pour dénoncer « la lenteur de traitement des dossiers MDPH » et « l’absence d’accompagnement adapté » pour des enfants identifiés comme nécessitant un soutien (AESH, matériel adapté, orientation ULIS)15 16.
  • Organisation de pétitions et distribution de tracts pour attirer l’attention sur le nombre important de dossiers en attente (26 000 dans le département selon les autorités), la précarisation financière des familles, le manque de solutions de répit, et la nécessité d’une prise de responsabilité collective (services académiques, Conseil départemental, Inspection d’académie, élus locaux)16.
  • Accompagnement individuel de familles, via des référents FCPE qui siègent en CDAPH et qui aident au montage des dossiers, au suivi des démarches, à la rédaction de recours et à la concertation avec les établissements scolaires11.
  • Participation aux manifestations régionales pour les 20 ans de la loi handicap du 11 février 2005, avec des tables rondes organisées en Seine-Maritime et la présence FCPE pour représenter la voix des familles et co-construire un bilan sur les progrès et l’insuffisance des politiques publiques locales17.

Représentation dans les instances décisionnelles (CDAPH, CNEA, CSE)

La FCPE contribue à l’application réelle du droit à l’école inclusive à travers sa présence active dans plusieurs instances de concertation et de décision, au niveau départemental, académique et national :

  • CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : Les représentants FCPE siègent de droit dans les CDAPH, où ils participent à l’évaluation des situations individuelles, à l’allocation des aides humaines (AESH) ou matérielles, et au suivi de la qualité des réponses apportées aux familles1811.
  • CNEA (Conseil national de l’enseignement agricole) et CSE (Conseil supérieur de l’éducation) : La FCPE intervient dans ces instances pour peser sur les réglementations et l’attribution des moyens nécessaires à l’école inclusive. Des déclarations liminaires sont publiées, notamment lors de la rentrée 2025, pour pointer les retards structurels, l’insuffisance des ressources humaines et budgétaires, ou encore la nécessité d’adopter une approche de co-éducation et de respect des droits fondamentaux19.
  • Appui à la CDAPH locale et départementale : Les référents FCPE, spécifiquement formés et identifiés dans chaque département, offrent un accompagnement direct aux familles pour remplir les dossiers, construire les arguments du projet de vie de l’enfant ou déposer un recours en cas de refus de notification ou d’inexécution des aides votées11.

Accompagnement des familles et procédures MDPH

L’une des actions les plus concrètes et reconnues de la FCPE consiste à accompagner les familles tout au long du parcours complexe qui va de la détection du besoin d’adaptation à la reconnaissance officielle et à la mise en œuvre des mesures de compensation. Ce soutien prend plusieurs formes :

  • Accompagnement à la constitution du dossier MDPH (conseils pratiques, organisation de webinaires explicatifs, FAQ en ligne, aide à la rédaction du projet de vie, appui logistique pour le remplissage et la transmission du CERFA et du certificat médical)9 20 21 11.
  • Soutien lors des réunions de suivi de scolarisation (ESS), présence autorisée d’un parent FCPE à la demande de la famille lors des instances de concertation avec l’Éducation Nationale ou la MDPH, conseils pour l’obtention et l’application des aménagements ou recours en cas de carence.
  • Appui lors des recours administratifs (RAPO) ou juridictionnels auprès du tribunal administratif, lorsque la MDPH refuse une prestation (AESH, AEEH, orientation, etc.) ou ne respecte pas les délais de traitement légalement imposés.
  • Contact direct d’un référent handicap FCPE dans chaque département, démarche expliquée et organisée explicitement sur les sites FCPE nationaux et départementaux11.

Aides et dispositifs financiers pour élèves en situation de handicap

La FCPE, outre l’accompagnement administratif des familles, veille à la bonne information et à la défense des droits à compensation des familles dont les enfants rencontrent des surcoûts dus à leur handicap. Les documents produits rappellent notamment que l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est un droit fondamental, attribué par décision de la CDAPH, et que la FCPE peut prêter main-forte pour les démarches de demande et de recours6 22 23 24.

Des conseils pratiques sont donnés pour mobiliser d’autres ressources :

  • Fonds sociaux des collèges et lycées.
  • CCAS des mairies.
  • Assistantes sociales de la CPAM.
  • Compléments ou aides exceptionnelles des mutuelles de santé en cas de difficulté à financer les bilans pris en charge partiellement ou non par l’Assurance maladie6.

La FCPE alerte également sur la problématique de la précarisation des familles en situation de handicap lorsque les délais administratifs induisent des frais non compensés (achat de matériel, surcoûts de transports, absence d’AESH, etc.), et fait remonter ces cas aux instances de dialogue avec l’État et les collectivités.

Évolution des ressources numériques et outils de suivi individualisé

La FCPE a suivi, relayé et promu la généralisation du Livret de Parcours Inclusif (LPI), outil numérique officiel développé par le ministère de l’Éducation nationale, destiné à suivre les adaptations, plans et projets de scolarisation individualisés (PPRE, PAP, PAI, PPS et GEVA-Sco). Depuis la rentrée 2024, la FCPE s’est engagée à expliquer les usages du LPI auprès des familles et à alerter sur les enjeux de confidentialité, d’accessibilité et d’interopérabilité entre l’Éducation nationale et les MDPH25 26 27 28.

Fonctionnalités clés du LPI :

  • Mutualisation de toutes les données concernant les adaptations.
  • Accès élargi aux enseignants, chefs d’établissement, médecins scolaires, MDPH et représentants légaux.
  • Simplification du suivi des aménagements/notifications et circulation de l’information entre école et MDPH.
  • Possibilité pour les familles de télécharger prochainement la synthèse de leur livret et d’y accéder en ligne (évolution prévue T4 2024)27 26 25.

La FCPE rappelle que le LPI ne se substitue pas au dialogue de terrain et veille à ce que le consentement parental et la confidentialité des données soient rigoureusement respectés.

Analyse des rapports officiels et bilans législatifs

La FCPE fonde ses actions collectives sur l’analyse régulière des rapports de la Cour des comptes, des inspections générales (IGAS, IGESR), et des bilans produits par le Collectif Handicaps ou autres associations de référence.

  • Selon la Cour des comptes (mai 2025), l’école inclusive souffre de retards structurels : insuffisance ou mauvaise allocation des moyens, disparités territoriales importantes, formation des enseignants et des AESH encore lacunaire, et nécessité d’intégrer réellement les acteurs de l’inclusion dans la gouvernance locale (directions, équipes pluridisciplinaires)293031.
  • Le Collectif Handicaps et ses 54 associations, dont la FCPE, soulignent la nécessité de concentrer les efforts sur l’application concrète des droits (formation, moyens, sanctions, co-éducation) davantage que sur la multiplication de réformes législatives32.

La FCPE s’appuie sur ces rapports pour ajuster ses revendications annuelles auprès de l’Éducation nationale et des pouvoirs publics, et pour communiquer sur l’état réel de l’école inclusive auprès du grand public.

Communiqués de presse et campagnes nationales

La FCPE publie régulièrement des communiqués de presse pour prendre officiellement position sur l’état de l’école inclusive, relayer les difficultés ou les avancées, et lancer des campagnes nationales de sensibilisation.

Quelques exemples marquants :

  • Communiqué du 22 décembre 2023 : interpellation sur le risque d’un « acte II de l’école inclusive » sans effets réels pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, plaidant pour l’abandon du tri des élèves selon le niveau et la mise en place de groupes mixtes intégrant systématiquement les enfants en situation de handicap33.
  • Série de communiqués lors des mobilisations de septembre 2025 : dénonciation de la politique d’austérité budgétaire, du manque de moyens et d’une école inclusive « à bout de souffle » et « au bord de l’implosion », appel à la mobilisation intersyndicale pour exiger des budgets à la hauteur des enjeux34.
  • #MaPlaceCestEnClasse : campagne interassociative (rentrée 2024) en partenariat avec 9 autres grandes associations d’usagers et du secteur du handicap, plaidant pour une école véritablement inclusive et pour la formation de tous les personnels éducatifs, la revalorisation des AESH, l’accès à des locaux adaptés, et la fin du « plafond de verre » de l’inclusion en milieu ordinaire35.

Propositions législatives et suivi parlementaire

La FCPE suit de près l’évolution des lois et propositions parlementaires relatives à l'école inclusive. En 2024-2025, elle a particulièrement travaillé sur le débat parlementaire autour de la proposition de loi visant à renforcer l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, déposée à l’Assemblée nationale par Julie Delpech36 37 38.

Cette proposition contenait notamment :

  • La généralisation du Livret de Parcours Inclusif (LPI) et l’inscription de son usage dans la loi.
  • La création généralisée des pôles d’appui à la scolarité (PAS), expérimentés dans quatre départements depuis 2024 et devant remplacer les PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) à l’horizon 2027, afin de mieux organiser la réponse de premier niveau aux besoins des élèves et d’améliorer la coordination entre l’Éducation nationale, le secteur médico-social, les familles et les territoires36 37 38.
  • L’accélération des délais d’affectation d’un AESH après notification MDPH.
  • Des mesures de différenciation des barèmes de notation pour les épreuves orales du brevet et du bac, pour mieux prendre en compte les troubles du langage et de la communication.

La FCPE a relayé et soutenu ces mesures tout en pointant la nécessité d’une évaluation réelle et pluriannuelle des nouveaux dispositifs avant toute généralisation nationale36 38.

Tableau récapitulatif des actions FCPE

Action

Date

Objectif

Source(s)

Demande et obtention de la Convention citoyenne pour l’éducation

2024-2025

Placer l’école inclusive au cœur du débat national, produire des textes législatifs concrets

1 3

Webinaire « Une école inclusive pour tous »

12 février 2025

Présenter dispositifs et structures inclusives, informer familles et personnels

7 4 8

Webinaire MDPH, dossier et recours

11 décembre 2024

Outiller les familles pour le dépôt efficace de dossier, informer sur droits

9 6

Participation à la campagne #MaPlaceCestEnClasse

Rentrée 2024

Promouvoir inclusion ordinaire de tous les élèves et formation des personnels

3 5

Mobilisation « école morte » en Seine-Maritime

Avril 2025

Dénoncer retards et absence de solutions locales pour élèves en situation de handicap

15 16

Accompagnement des dossiers MDPH

Permanent

Soutenir les familles à chaque étape, recours et application des droits

9 11

Participation et plaidoyer en CDAPH/CNEA/CSE

Permanent

Défendre équité et inclusion en instance de décision

18 19

Publication de guides, FAQ, supports de formation

2024-2025

Accès facilité à l’information et aux démarches sur l’inclusion

10 7

Soutien à la proposition de loi « renforcer le parcours inclusif »

2024-2025

Sécuriser LPI, déployer PAS, accélérer affectation AESH, adapter examens

36 37

Communication, mobilisation, campagnes

2024-2025

Sensibiliser, informer, mettre la pression sur l’État et les collectivités

33 34 35

Synthèse

L’action de la FCPE pour soutenir et promouvoir l’école inclusive en France est multiforme, structurée et documentée de manière transparente :

  • Plaidoyer national : en 2024-2025, la FCPE a obtenu satisfaction sur sa demande de convention citoyenne dédiée à l’éducation, y portant la question de l’inclusion comme axe majeur, et continue d’exiger une traduction concrète des propositions issues de cette convention en textes de loi et moyens, en surveillant leur application réelle.
  • Formation et information : elle organise des webinaires et des formations nationaux et départementaux diffusant des informations pratiques, techniques et institutionnelles, tout en publiant des guides, FAQ et documents utiles sur l’école inclusive.
  • Appui institutionnel et partenariats : la FCPE agit en réseau avec les académies, le secteur médico-social, des professionnels et experts, pour porter une parole représentative, construire des ressources communes et accompagner l’innovation locale.
  • Mobilisation locale et défense individuelle : confrontée sur le terrain au manque de moyens, aux délais administratifs et aux difficultés des familles, elle ne se contente pas d’un plaidoyer général, mais organise des actions de protestation, accompagne les familles dans les procédures MDPH, les recours, et siège en CDAPH pour peser sur chaque situation individuelle.
  • Suivi législatif et institutionnel : la FCPE suit et relaie les évolutions législatives, propose des amendements, promeut la diffusion des outils numériques (notamment le LPI), et veille au respect scrupuleux des droits dans la chaîne éducative, de l’école à la maison, en passant par les institutions.

L’ensemble de ces actions est fondé sur une expérience de terrain, sur la consultation et la co-construction avec les familles et les professionnels, et est adossé à une démarche transparente d’information et d’intervention en direction des décideurs publics. Si des progrès sont constatés (hausse des moyens, instruments juridiques, structuration du parcours individualisé), la FCPE insiste, rapports officiels à l’appui, sur le retard encore criant de l’application réelle de l’école inclusive, la nécessité d’une revalorisation forte des métiers impliqués (notamment les AESH), la nécessité de formations accrues, d’une organisation territoriale plus juste, et de la pérennité des financements publics.

 

Infos pratiques

Références

1 Convention citoyenne pour l’éducation : un rendez-vous avec la nation à .... https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2025-05/CP2025-5mai2025_1.pdf

2 Convention citoyenne sur l'Éducation : à Maxéville, des heures de .... https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-sud-lorraine/convention-citoyenne-sur-l-education-a-maxeville-des-heures-de-classes-plus-etalees-avec-cours-le-mercredi-matin-2390380

3 La FCPE s’inquiète : la Convention citoyenne sur l’éducation sera-t .... https://stewdy.com/actualites/la-fcpe-sinquiete-la-convention-citoyenne-sur-leducation-sera-t-elle-efficace/

4 Mercredi 12 février 2025 : Une école inclusive pour tous : présentation .... https://44.fcpe.asso.fr/index.php/actualite/mercredi-12-fevrier-2025-une-ecole-inclusive-pour-tous-presentation-des-dispositifs-et

5 Inscrivez-vous à nos formations et webinaires 2025 | FCPE. https://www.fcpe.asso.fr/actualite/inscrivez-vous-nos-formations-et-webinaires-2025

6 quelles aides pour les élèves et leurs parents - FCPE. https://www.fcpe.asso.fr/index.php/conseils-aux-parents/ecole-inclusive-quelles-aides-pour-les-eleves-et-leurs-parents

7 Une école inclusive pour tous : présentation des dispositifs et des .... https://www.fcpe13.fr/actualites/i/86855536/article-n-466

8 Classe virtuelle « Une école inclusive pour tous : présentation des .... https://www.fcpe78.fr/event/classe-virtuelle-une-ecole-inclusive-pour-tous-presentation-des-dispositifs-et-des-structures-de-18h-a-20h/

9 Comment remplir le dossier MDPH de son enfant | FCPE. https://www.fcpe.asso.fr/index.php/conseils-aux-parents/comment-remplir-le-dossier-mdph-de-son-enfant

10 Plaquette ecole inclusive (297 x 210 mm). https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/Plaquetteecoleinclusive2024-BAT.pdf

11 Parcours d'un dossier MDPH | FCPE. https://fcpe23.org/conseils-aux-parents/parcours-dun-dossier-mdph

12 Interview : Guillaume Laffitte, inspecteur-conseiller technique école .... https://occitadys.fr/actus/actualites-occitadys/231-interview-guillaume-laffitte

13 De l’école inclusive à l’école pour tous | Académie de Montpellier. https://www.ac-montpellier.fr/de-l-ecole-inclusive-a-l-ecole-pour-tous-126972

14 Guide académique - Académie de Montpellier. https://www.ac-montpellier.fr/media/37618/download

15 Élèves en situation de handicap : les parents d'élèves appelés à se .... https://www.francebleu.fr/infos/education/eleve-en-situation-de-handicap-les-parents-d-eleves-appeles-a-se-mobiliser-a-saint-pierre-de-varengeville-3079724

16 Saint-Pierre-de-Varengeville. Inclusion scolaire : les parents manifestent. https://media.ac-normandie.fr/-/communication/revue-presse/2025/05/02/Le Courrier Cauchois_76_cri_Saint-Pierre-de-Varengeville_Inclusion scolaire, les parents manifestent.pdf

17 Loi Handicap: mobilisation régionale à l'occasion des 20 ans de la Loi .... https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Loi-Handicap-mobilisation-regionale-a-l-occasion-des-20-ans-de-la-Loi-Handicap

18 CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes .... https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/cdaph

19 du CNEA Mai 2025 20 - snetap-fsu.fr. https://www.snetap-fsu.fr/IMG/pdf/l_essentiel_du_cnea_du_20_mai_2025.pdf

20 Guide mdph - communaute.inclusion.gouv.fr. https://communaute.inclusion.gouv.fr/attachment/335/

21 Dossier MDPH : Le Kit Essentiel à Télécharger Gratuitement - 2025. https://invictaamoris.fr/dossier-mdph-2/

22 Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F14809

23 L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH). https://mda.departement06.fr/lallocation-deducation-de-lenfant-handicape-aeeh

24 Démarches de demande AEEH et son complément | Mon Parcours Handicap. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/demarches/demarches-pour-demander-laeeh-et-son-complement

25 Livret de Par - éduscol. https://eduscol.education.fr/document/64092/download

26 Accès au LPI | Livret de parcours inclusif. https://lpi.phm.education.gouv.fr/lpi/

27 Livret de Parcours Inclusif Foire Aux Questions. https://sites.ac-nancy-metz.fr/ien57florange/IMG/pdf/faq_lpi_mai2024.pdf

28 Le livret de parcours inclusif (LPI) | École Inclusive. https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/accueillir-un-eleve-besoins-educatifs-particuliers/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

29 La Cour publie son rapport sur l’école | Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/fr/actualites/la-cour-publie-son-rapport-sur-lecole

30 Ce que dit la cour des comptes dans sa critique comptable de l’école .... https://www.cafepedagogique.net/2025/05/21/ce-que-dit-la-cour-des-comptes-dans-sa-critique-comptable-de-lecole-primaire/

31 Enseignement primaire : rapport de la Cour des comptes. https://44.fcpe.asso.fr/sites/dep44/files/2025-05/2025-05 - 21 CP temps de l'enfant.pdf

32 Loi du 11 février 2005 : quel bilan 20 ans plus tard. https://www.collectifhandicaps.fr/nos-revendications/loi-du-11-fevrier-2005-quel-bilan-20-ans-plus-tard/

33 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - fcpe.asso.fr. https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2023-12/CAMPAIGN_546.pdf

34 CPmobilisation180925 - fcpe.asso.fr. https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2025-09/CPmobilisation180925.pdf

35 #MaPlaceCestEnClasse : bâtissons ensemble une école inclusive | FCPE. https://www.fcpe.asso.fr/campagne/maplacecestenclasse-batissons-ensemble-une-ecole-inclusive

36 Ecole inclusive handicap et besoins particuliers Proposition de loi .... https://www.vie-publique.fr/loi/299184-ecole-inclusive-handicap-et-besoins-particuliers-proposition-de-loi

37 École inclusive : l'Assemblée nationale crée les pôles d'appui à la .... https://www.banquedesterritoires.fr/ecole-inclusive-lassemblee-nationale-cree-les-poles-dappui-la-scolarite

38 Loi sur l’école inclusive : la généralisation des PAS recalés en .... https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/07/14/loi-sur-lecole-inclusive-la-generalisation-des-pas-recales-en-commission-mixte-paritaire/