Votons pour une école et une société du vivre ensemble

Dimanche, votons pour une école et une société du vivre ensemble

La France a su construire au fil des siècles une école publique pilier de notre République où ses valeurs se sont traduites au quotidien pour des millions d’enfants. Hélas, au fil des décennies sous couvert d’austérité budgétaire, nos décideurs ont privé l’école publique de moyens lui permettant d’accomplir ses missions, alimentant toutes les colères, dans l’école et hors l’école.

Notre fédération s’alarme et alerte sur les conséquences du scrutin de la colère qui, s'il devait porter au pouvoir une majorité de candidats d’extrême-droite, finirait d’achever l’école publique avec la mise en œuvre de mesures brutales qui fractureront encore davantage un pays profondément divisé :

Une école digne des choristes où la sanction broie les élèves, une machine à punir, à exclure à tour de bras avant de penser à faire grandir et à éduquer. Le respect du cadre n’est pas négociable mais la sanction doit être personnalisée, juste et proportionnée. L’exclusion définitive du système éducatif se paye cash tôt ou tard et c’est toujours la société qui trinque ! Avez-vous été un élève toujours exemplaire ?

Un examen en CM2, à la fin du collège, notes éliminatoires au bac... L'école qui trie, ce n’est pas l’école qui oriente, c’est l’école qui élimine, relègue... Vos notes et vos résultats ont-ils toujours été méritants et exemplaires ?

La fin du collège unique, c’est là encore, une école qui trie et sépare les élèves, la fin de la carte de l’éducation prioritaire c’est renoncer à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus. La voie professionnelle est définitivement envisagée comme une voie de relégation. Dans quelle “case” auriez-vous été si l’école avait dû vous trier ?

Notre fédération porte une autre vision de l’école, celle où l’on apprend à vivre ensemble pour faire société ensemble. Une école publique inclusive avec de l’ambition pour chaque enfant, une école qui respecte tous les droits de l’enfant et leur permet de se réaliser pour devenir des citoyens libres et éclairés. Cette école là nous pouvons et devons la construire toutes et tous !

Alors, face aux enjeux du scrutin de ce dimanche 7 juillet, nous appelons tous les parents à se mobiliser pour voter et choisir un bulletin de vote qui porte une vision de l’école publique qui est l'investissement d'avenir le plus essentiel de la République !