Lutter contre le harcèlement à l'École : actions éducatives et soutien aux familles

L'agression filmée d'une collégienne de 13 ans près du collège Anne Frank à Plescop (Morbihan) nous rappelle tristement la montée des violences scolaires et l'usage problématique des réseaux sociaux pour diffuser ces actes. Sept adolescents, âgés de 12 à 16 ans, ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, tout en prenant en compte leur statut de mineurs, par le tribunal de Vannes, le vendredi 4 avril 2025. Cet événement soulève des questions sur la prévention de la violence chez les jeunes et le rôle des parents et du système éducatif dans cette lutte.

Actions et soutien aux parents

Face à ce type d'incidents, il est essentiel d'accompagner les familles dans la prévention des violences scolaires et numériques. L'association e-Enfance joue un rôle clé dans ce domaine. Elle gère le numéro 3018, un service gratuit, anonyme et confidentiel dédié aux victimes de violences numériques. Accessible 7 jours sur 7, ce dispositif permet aux parents et enfants :

  • De signaler des contenus ou comportements préjudiciables.
  • D'obtenir un accompagnement personnalisé par des psychologues et juristes.
  • De faire supprimer rapidement des contenus nuisibles grâce au rôle de tiers de confiance auprès des réseaux sociaux.

Engagements de la FCPE

Notre Fédération de parents s'engage également dans la lutte contre les violences scolaires en promouvant des initiatives concrètes :

  • Sensibilisation au harcèlement scolaire via son padlet "En finir avec le harcèlement".
  • Formation des parents pour détecter les signes de harcèlement ou cyberharcèlement.
  • Diffusion gratuite de vidéos éducatives (Parents, parlons-en !) en partenariat avec la MAE et Tralalere.
  • Soutien à des programmes comme Fri For Mobberi, qui inculquent dès le plus jeune âge les valeurs de respect et bienveillance.

La FCPE milite également pour renforcer les dispositifs anti-harcèlement dans les établissements scolaires : nomination d’un référent harcèlement dans chaque école, formation systématique du personnel éducatif, et création d’espaces sécurisés pour les élèves victimes.

 

L'agression près du collège Anne Frank est un rappel angoissant de l'urgence d'agir contre les violences scolaires et numériques. La FCPE continue à aider les familles tout en sensibilisant les jeunes aux dangers du harcèlement. En renforçant la coéducation entre parents, élèves et institutions scolaires, il devient envisageable de construire un environnement où chaque enfant peut s'épanouir sans crainte.

Infos pratiques

Sources :

Ouest France : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violences/agression-filmee-dune-collegienne-en-bretagne-prison-avec-sursis-pour-les-adolescents-88a7345a-116b-11f0-95ee-d86636cacd85

Le JDD : https://www.lejdd.fr/Societe/bretagne-plusieurs-mineurs-passent-a-tabac-une-collegienne-de-13-ans-et-filment-la-scene-156300

Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/02/d-anciens-eleves-victimes-de-violences-au-college-catholique-breton-saint-pierre-saisissent-la-justice_6590018_3224.html

Le Parisien : https://www.leparisien.fr/faits-divers/morbihan-sept-mineurs-juges-en-avril-apres-le-passage-a-tabac-dune-adolescente-de-13-ans-23-03-2025-74L6H6PGINEALLSEUYEEBJVFWM.php

 

Ressources :

Le padlet FCPE : https://www.fcpe.asso.fr/actualite/la-fcpe-cree-un-padlet-pour-dire-non-au-harcelement

Vidéos éducatives Parents, parlons-en ! : https://www.youtube.com/channel/UCtyDYFYf0loq7fXLS6D4DFw/about