7 décembre 2024 - Colloque national - "Ce que la pauvreté fait à l’école. Ce que l’école fait de la pauvreté."

Le colloque national 2024 de la FCPE s'est tenu à Avignon avec pour thème "Ce que l'école fait à la pauvreté, ce que l'école fait de la pauvreté." Cet événement était placé sous l'égide de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire de l'éducation nationale et ancien directeur général de l'enseignement scolaire.

La FCPE, engagée pour une école publique favorisant l'épanouissement de chaque élève, indépendamment de ses origines sociales, aborde une réalité complexe. Cette ambition se confronte aux difficultés sociales et familiales qui compromettent l'idéal républicain. En effet, un élève sur cinq provient d'une famille vivant dans la grande pauvreté, un chiffre qui monte à un élève sur deux dans les zones d'éducation prioritaire.

Si nous devions résumer les points essentiels abordés lors de ce colloque :

  • École publique inclusive : Promouvoir une éducation accessible à tous, indépendamment des origines sociales, pour permettre l'épanouissement de chaque élève.
  • Droit à l'éducation : Affirmer que l'éducation est un droit fondamental qui doit être garanti à tous les enfants, y compris ceux vivant dans la pauvreté.
  • Lutte contre les inégalités sociales : Aborder les ségrégations sociales et scolaires afin de préserver l'idéal du creuset républicain.
  • Solidarité et inclusion : Construire une école solidaire qui offre un même droit à l'émancipation pour tous les jeunes, notamment face à la précarité.
  • Reconnaissance des efforts éducatifs : Valoriser le travail des personnels de l'éducation nationale qui contribuent à l'élévation du niveau de formation des élèves.
  • Mixité sociale : Promouvoir la mixité dans les établissements scolaires pour favoriser la cohésion sociale.
  • Opposition à la sélection précoce : Refuser le tri des élèves et défendre le principe que chaque enfant mérite des chances égales de réussite.
  • Mobilisation collective : Encourager un projet collectif pour lutter contre les inégalités, impliquant toutes les classes sociales, en particulier les classes moyennes.
  • Évaluation des politiques éducatives : Analyser le financement des politiques éducatives publiques et leur impact sur l'égalité des chances.
  • Sensibilisation aux réalités sociales : Former les enseignants aux réalités sociales des élèves pour mieux répondre à leurs besoins.

Pour revoir l’événement : lien vers la vidéo

#ColloqueFCPE

Infos pratiques

Illustration ©Christian Roux

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Programme du colloque